"Tout être créé est un mot de Dieu, voilà le sens général et commun de toute la création" (Cf. Jules Chevalier dans son livre sur le Sacré-Cœur de Jésus).
C'est par la création que Dieu commence à se "montrer", comme dit le P. Jules CHEVALIER !
… D'une manière plus ramassée, le P. Jules CHEVALIER dit : "Tout être créé est un MOT de Dieu" et il ajoute (précision capitale) que de tous les "mots de Dieu", "le Sacré-Cœur de Jésus est le dernier". Ce cœur, rempli de "tous les trésors que Dieu a pu y concentrer… avec toutes les grâces qui en découlent comme d'une source intarissable, ce cœur ne peut être qu'un mot d'amour".
Voulons-nous connaître "la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur" (Ep 3) du cœur de Dieu ? Il nous faut prendre le chemin du P. Jules CHEVALIER . Il nous faut, pas après pas, aller avec lui de la plus infime des créatures (l'atome) à la plus sublime (le cœur transpercé ce Jésus). Il nous faut les passer toutes en revue, "écouter" "le mot" que nous dit de lui chaque créature, et à chaque découverte nouvelle, prendre le temps de prier, de méditer et de rendre grâce. Chaque nouveau dévoilement nous découvre un peu plus le "cœur" que Dieu veut nous montrer. La prière du P. Jules CHEVALIER est un "parcours", une "exploration" dont le sens n'apparaît en pleine lumière qu'au soleil du cœur transpercé sur le calvaire.
Il nous faut entendre les "mots" que disent l'atome, les mondes et l'homme… Autant de créatures, dévoilant, chacune à sa mesure, quelque chose du cœur de Dieu, mais hélas "à quelle distance du modèle" (qu'est le Christ).
Si, comme en est persuadé le P. Jules CHEVALIER , Dieu veut révéler son cœur tout entier, il faut qu'il continue à se "montrer toujours plus" et le P. Jules CHEVALIER l'en conjure avec instance : "Paraissez soleil des soleils, lumière du monde… Jésus, Jésus, paraissez avec les splendeurs de votre cœur adorable, ce foyer d'amour, cette source de vie, de grâce et de bénédiction…" Quelle illumination ! Quelle émotion !
L'Incarnation, si l'on peut dire, s'impose à Dieu, comme une nécessité. "Et le Verbe s'est fait chair !". On pourrait penser le mystère accompli ! Mais non ! Par Jésus qui "appelle à sa suite", l'Incarnation va se déployer dans l'histoire, jusqu'à la fin des temps. Jésus rassemble, il se fait "un corps" : "Venez à ma suite". Venu pour les malades et les pécheurs, Jésus les guérit : "Venez à moi, vous tous qui peinez !" Il se fait un "corps en bonne santé" ! Des foules le suivent, elles marchent derrière lui, il en devient le "Berger" prêt à donner sa vie et parce qu'il nous aime, il devient pour nous "eucharistie quotidienne, action de grâce et offrande" pour la gloire de Dieu et le salut du monde ; bien plus : "Il devient le compagnon de notre exil… pour nous servir de nourriture".
Dernière montée ! Jusqu'au sommet du calvaire, où (cf. Jn 19) nous verrons le cœur de Jésus et le cœur de Dieu, "si intimement unis l'un à l'autre qu'ils n'en font qu'un". "Du cœur du Verbe Incarné, percé sur le Calvaire, dit alors le P. Jules CHEVALIER , je vois surgir un monde nouveau, le monde des élus". Avec et comme lui nous "verrons" alors que, de tous "les mots de Dieu", le cœur transpercé de Jésus est bien "le dernier". Après celui-là, il ne peut y en avoir d'autres ! Le Père n'a vraiment rien d'autre à ajouter !
"Tout est accompli" ! Un soupir encore ! "Un des soldats s'approche de Jésus et lui perce le côté. Il en jaillit du sang et de l'eau" (Jn 1934). Alors inclinant la tête, Jésus rendit l'Esprit. Telle est la conclusion simple et dépouillée de sa vie… Sa vie, nul ne l'a prise, c'est lui qui l'a livrée. Par amour ! Jésus est mort, mais c'est un homme nouveau qui naît ! Le monde ancien s'en est allé, un monde nouveau est déjà né.
Vienne l'homme nouveau, vienne le monde nouveau. Le cœur de Jésus est le "remède à tous nos maux", il a vaincu la mort et le mal. Lui seul peut nous délivrer, laissons-nous guérir par lui ! Parfaitement accordé au cœur de son Fils", Marie, sa mère et la nôtre, devient vraiment en ce moment "Notre-Dame du Sacré-Cœur ". Elle nous conduit à la source d'eau vive qui jaillit de son cœur. "Venez les Biens dits de mon Père ! Venez boire à la source !".
Note du P. André Mayor MSC en présentation de son livre, "Prier 15 jours avec Jules CHEVALIER".
Connexion